Alcohol. Gebruik het met verstand
|NL|EN|DE| |accueil|info|contact|
 


/A la une
actualité
NOUVEAU


/ Question et réponse


/ recherche scientifique
alcool et santé physique
alcool et santé mentale
alcool et société


/ dossiers
L'histoire de la bière
Bière et médecine, une longue histoire
Le brassage de la bière, la composition de la bière
La bière et la conservation
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
L'alcool et le cancer
L'alcool, la grossesse et l'allaitement
La bière et le poids corporel
Le taux d'alcool dans votre sang
La bière et métabolisme
Houblon
Alcool et médicaments
Alcool et Diabète
Le brassage de la bire selon une recette du 18 me sicle
Remèdes contre la gueule de bois
Ordonnance de puret


/ Livres


/ Interviews


/ Agenda


/Liens



 

RECHERCHE SCIENTIFIQUE
alcool et santé physique

04/12/2001
L’alcool est surtout nocif en combinaison avec le tabac

Chez les fumeurs, une consommation abusive d’alcool favorise l’apparition de cancers de la cavité buccale, de la gorge, de l’œsophage et éventuellement du pancréas. On est incapable de dire aujourd’hui si ces affections sont une conséquence directe de l’alcool seul ou si elles n’apparaissent que lorsqu’on fume en même temps. Il peut s’agir en outre d’une relation indirecte, à savoir la conséquence d’une déficience en termes d’éléments nutritifs chez les grands buveurs.

Un grand nombre d’études abordent la relation de cause à effet entre l’alcool et les risques d’un cancer du sein. Dans l’ensemble, elles suggèrent une association faible qui ne s’exprime qu’en cas d’abus d’alcool. Le cancer du sein est une affection complexe et les différents facteurs qui jouent un rôle dans cette maladie sont insuffisamment analysés dans de nombreuses études, avec pour conséquence des imprécisions statistiques. Tant les hommes que les femmes faussent en outre les données en signalant des consommations d’alcool plus faibles qu’elles ne le sont en réalité.
La relation entre l’abus d’alcool et la cirrhose du foie et, par conséquent, son association avec le cancer du foie est bien connue. Dès les premiers signes de toxicité du foie, l’interruption de la consommation d’alcool est prioritaire.
Diverses études ont démontré que les personnes qui ne boivent pas du tout présentent des risques quelque peu plus élevés de contracter une maladie que les individus qui adoptent une consommation responsable d’alcool (de 2 à 4 verres par jour pour l’homme et de 1 à 3 verres par jour pour la femme). Dès que cette consommation augmente, on constate un accroissement des risques de maladie.


Source: Health issues related to alcohol consumption. Editor: Ian Macdonald. International Life Science Institute Europe. Blackwell Science Second Edition. 1999.

  |retourner|mail|imprimer|top|


|CHERCHER|


|BANNIÈRES|
 
     klik hier indien u deze site wil promoten

|LA LETTRE DU SITE|
votre@adresse.?
 s'inscrire
 se désinscrire

visite le site 'bob'

 

©2001 - bg | Webmaster| web-badges |