Alcohol. Gebruik het met verstand
|NL|EN|DE| |accueil|info|contact|
 


/A la une
actualité
NOUVEAU


/ Question et réponse


/ recherche scientifique
alcool et santé physique
alcool et santé mentale
alcool et société


/ dossiers
L'histoire de la bière
Bière et médecine, une longue histoire
Le brassage de la bière, la composition de la bière
La bière et la conservation
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
L'alcool et le cancer
L'alcool, la grossesse et l'allaitement
La bière et le poids corporel
Le taux d'alcool dans votre sang
La bière et métabolisme
Houblon
Alcool et médicaments
Alcool et Diabète
Le brassage de la bire selon une recette du 18 me sicle
Remèdes contre la gueule de bois
Ordonnance de puret


/ Livres


/ Interviews


/ Agenda


/Liens



 

RECHERCHE SCIENTIFIQUE
alcool et santé physique

18/10/2007
ALCOOL ET RÉSISTANCE DES OS

Les hommes âgés de plus de 65 ans qui ont consommé de l'alcool dans le courant de l'année écoulée présentent une densité osseuse supérieure à celle des non-buveurs. C'est ce qui ressort d'une étude américaine à laquelle ont participé 6000 hommes âgés.

L'étude a été réalisée dans six centres différents aux Etats-Unis. La densité minérale moyenne des os, un critère de mesure de la résistance des os, a été mesurée à l'aide de rayons X en trois endroits du corps: la hanche, la tête fémorale et les vertèbres lombaires. La consommation d'alcool de l'année écoulée a été déterminée en interrogeant les participants. Après un examen initial, les chercheurs ont collecté tous les quatre mois les informations relatives aux chutes et fractures, ceci pendant un an en ce qui concerne les chutes et pendant une période de 3,65 ans en moyenne pour les fractures.

Les résultats ont démontré l'existence d'un lien entre une consommation accrue d'alcool au cours de l'année écoulée et la densité osseuse. Les chercheurs ont également noté une "suspicion d'une association protectrice modérée" entre une légère consommation d'alcool récente et les risques de fracture de la hanche. Les hommes qui consommaient un maximum de treize verres par semaine semblaient présenter 20% de risques de chute en moins en comparaison aux non-buveurs. Les chercheurs ont finalement constaté un lien évident entre un historique de grand buveur et les risques accrus de chutes, même si ces hommes ne boivent plus ou pratiquement plus aujourd'hui.


Source: “Quarterly Review of Alcohol Research”, été 2007, volume 15, n°. 2

  |retourner|mail|imprimer|top|


|CHERCHER|


|BANNIÈRES|
 
     klik hier indien u deze site wil promoten

|LA LETTRE DU SITE|
votre@adresse.?
 s'inscrire
 se désinscrire

visite le site 'bob'

 

©2001 - bg | Webmaster| web-badges |