Alcohol. Gebruik het met verstand
|NL|EN|DE| |accueil|info|contact|
 


/A la une
actualité
NOUVEAU


/ Question et réponse


/ recherche scientifique
alcool et santé physique
alcool et santé mentale
alcool et société


/ dossiers
L'histoire de la bière
Bière et médecine, une longue histoire
Le brassage de la bière, la composition de la bière
La bière et la conservation
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
L'alcool et le cancer
L'alcool, la grossesse et l'allaitement
La bière et le poids corporel
Le taux d'alcool dans votre sang
La bière et métabolisme
Houblon
Alcool et médicaments
Alcool et Diabète
Le brassage de la bire selon une recette du 18 me sicle
Remèdes contre la gueule de bois
Ordonnance de puret


/ Livres


/ Interviews


/ Agenda


/Liens



 

DOSSIERS
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
 La consommation modérée de bière est bonne pour le cœur et les vaisseaux sanguins
 Combien peut-on boire pour obtenir l’effet maximal de protection?
 Comment explique-t-on cet effet de protection?
 D’autres recherches scientifiques encore
 Discussions concernant le seuil
 Les femmes sont plus sensibles à l’alcool que les hommes
 L’âge et la consommation d’alcool
 Bière, vin ou boissons spiritueuses?
 Bonne nouvelle pour les diabètes

Discussions concernant le seuil

Les chercheurs ne sont pas toujours sur la même longueur d’ondes et ils parviennent parfois à des conclusions fort différentes. Ce phénomène doit être attribué à différents facteurs qui influencent les résultats d’étude, dont l’âge et le sexe des sujets d’expérience, la durée de l’étude et le suivi des sujets, le pays dans lequel est effectué l’étude, le type d’étude, etc.

Seuil à deux consommations par jour:
Crique MH et al. Lipoproteines as mediators for the effects of alcohol consumption and cigarette smoking on cardiovascular mortality. Results from the Lipid Research Clinics Follow-up Study; Am. Journal of Epidemiology 1987;126:629-37.

Seuil à 3 consommations par jour:
Yano K et al. Coffee, alcohol and risk of coronary heart disease among Japanese men living in Hawaii. New Engl Journal of Med 1977;297:405-409. .

Seuil à 4 consommations par jour:
Boffetta P et al. Alcohol drinking and mortality among men enrolled in an American Cancer Society prospective study. Epidemiology 1990; 1:342-348. .

Seuil à 6 consommations par jour:
Klatsky et al. Alcohol and mortality, a ten year Kaiser-Permanence expiricience. Ann Intern Med 1981;95:139-45. .

On retrouve également chez les médecins et les consommateurs la même confusion qui règne au niveau du nombre de consommations encore en corrélation avec un effet favorable sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Ce fait ressort d’une enquête que Le Journal du Médecin a fait effectuer en 1998 auprès de médecins (791) et de consommateurs (1.201) belges. Il ressort de cette étude que personne ne conteste le fait qu’un seul verre de vin ou de bière par jour est bon pour le cœur et les vaisseaux sanguins et que la population moyenne est d’avis que cinq verres par jour augmentent au contraire les risques. Les avis sont par contre très partagés quant à la limite précise entre la protection et le risque. Sept pour cents des médecins interrogés et 16% des consommateurs estiment que le seuil se situe à deux verres par jour. Presque la moitié des médecins est toutefois d’avis que quatre verres par jour constituent une quantité encore tout juste acceptable et un médecin sur trois pense que le seuil se situe à six verres. 9% des médecins sont finalement d’avis que le risques de maladies cardiovasculaire n’augmentera qu’à partir de neuf verres par jour!

On peut toutefois dire avec certitude que la plupart des études vont dans le même sens : à savoir que la consommation modérée d’alcool réduit le risque de maladies cardiovasculaires ainsi que la mortalité suite à des affections cardiovasculaires. La discussion se situe au niveau de la question de savoir si on peut consommer deux verres par jour, ou trois ou quatre.


  |retourner|mail|imprimer|top|


|CHERCHER|


|BANNIÈRES|
 
     klik hier indien u deze site wil promoten

|LA LETTRE DU SITE|
votre@adresse.?
 s'inscrire
 se désinscrire

visite le site 'bob'

 

©2001 - bg | Webmaster| web-badges |