Alcohol. Gebruik het met verstand
|NL|EN|DE| |accueil|info|contact|
 


/A la une
actualité
NOUVEAU


/ Question et réponse


/ recherche scientifique
alcool et santé physique
alcool et santé mentale
alcool et société


/ dossiers
L'histoire de la bière
Bière et médecine, une longue histoire
Le brassage de la bière, la composition de la bière
La bière et la conservation
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
L'alcool et le cancer
L'alcool, la grossesse et l'allaitement
La bière et le poids corporel
Le taux d'alcool dans votre sang
La bière et métabolisme
Houblon
Alcool et médicaments
Alcool et Diabète
Le brassage de la bire selon une recette du 18 me sicle
Remèdes contre la gueule de bois
Ordonnance de puret


/ Livres


/ Interviews


/ Agenda


/Liens



 

DOSSIERS
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
 La consommation modérée de bière est bonne pour le cœur et les vaisseaux sanguins
 Combien peut-on boire pour obtenir l’effet maximal de protection?
 Comment explique-t-on cet effet de protection?
 D’autres recherches scientifiques encore
 Discussions concernant le seuil
 Les femmes sont plus sensibles à l’alcool que les hommes
 L’âge et la consommation d’alcool
 Bière, vin ou boissons spiritueuses?
 Bonne nouvelle pour les diabètes

Bonne nouvelle pour les diabètes

Des dizaines de recherches auxquelles ont participé plusieurs centaines de milliers de sujets d’expérimentation démontrent toutes un effet positif de la consommation modérée d’alcool sur l’incidence de et la mortalité par les maladies cardiovasculaires. Il est vrai qu’il s’agit de sujets sains dans quasiment toutes les études. A ce jour, les études sur l’influence de l’alcool sur certaines populations de patients sont très rares ou inexistantes.
Il convient de mentionner une recherche récente et originale sur les effets de l’alcool sur la mortalité suite à des affections cardiaques chez des patients souffrants du diabète non insulino-dépendant (diabète du type 2). Suite à l’augmentation du taux de sucre dans leur sang, les patients diabétiques courent un risque accru de rétrécissements au niveau des artères coronaires, suivis ou non d’affections cardiaques fatales. Afin de minimiser ce risque, on conseille aux personnes souffrant de diabète de se tenir strictement à des habitudes alimentaires saines et régulières. Il s’avère maintenant que ce schéma alimentaire sain permet également une consommation modérée d’alcool et que les personnes souffrant de diabète qui consommeraient quelques verres de boissons alcoolisées par jour devraient faire face à des risques moindres de mortalité prématurée suite à des affections cardiaques en comparaison à des personnes diabétiques qui ne boivent pas du tout.
(JAMA 1999;282:239-246;)


  |retourner|mail|imprimer|top|


|CHERCHER|


|BANNIÈRES|
 
     klik hier indien u deze site wil promoten

|LA LETTRE DU SITE|
votre@adresse.?
 s'inscrire
 se désinscrire

visite le site 'bob'

 

©2001 - bg | Webmaster| web-badges |