Bier & Gezondheid
http://www.bierengezondheid.be/index.php/articles/fr/cid=9/aid=161/


DOSSIERS
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
 La consommation modérée de bière est bonne pour le cœur et les vaisseaux sanguins
 Combien peut-on boire pour obtenir l’effet maximal de protection?
 Comment explique-t-on cet effet de protection?
 D’autres recherches scientifiques encore
 Discussions concernant le seuil
 Les femmes sont plus sensibles à l’alcool que les hommes
 L’âge et la consommation d’alcool
 Bière, vin ou boissons spiritueuses?
 Bonne nouvelle pour les diabètes

La consommation modérée de bière est bonne pour le cœur et les vaisseaux sanguins

En comparaison aux personnes qui ne boivent pas du tout et aux grands buveurs, le fait de boire de la bière avec modération réduit tant le risque de maladies cardiovasculaires que le risque de décès par maladies cardiovasculaires. Ce fait a été démontré dans des dizaines d’études auxquelles ont participé plusieurs centaines de milliers de personnes.

Cet effet de protection est probablement un effet de l’alcool même, puisqu’on constate les même phénomènes chez des buveurs de vin ou des consommateurs de boissons spiritueuses. Il est difficile de dire si cet effet de protection est plus prononcé pour une boisson plutôt que pour une autre.
Dans différentes études, on a différencié les types de consommation d’alcool - bière, vin ou boisson spiritueuse - et le risque de maladies cardiovasculaires. En règle générale, on peut dire que le risque est réduit dans la même mesure pour chacun des trois types de boissons alcoolisées. Ce n’est pas le type de boisson, mais bien l’alcool qui est responsable de l’effet de protection. L’influence des autres boissons non-alcoolisées sur les maladies cardiovasculaires n’est par contre pas encore clarifiée.